Best of vendanges 2018

Comme chaque année, des artisans vignerons et coopératives viticoles m’ont confié leur communication visuelle pour valoriser ces précieux instants effervescents, résultat de toute une année de labeur. Précocité, qualité, quantité : les vendanges qui eurent lieu en Champagne cette année furent exceptionnelles : On avait jamais vu ça depuis 1970 !

© Carine Charlier / clic & plume

2018, futur grand millésime !

Commencées le 20 août, dans les secteurs les plus hâtifs, ce sont les cinquièmes vendanges démarrées en août depuis quinze ans. Cette climatologie a permis à la vigne d’obtenir un état sanitaire exceptionnel, et aux vignerons, de ne quasiment pas traiter. Il faut savoir que si la majorité des végétaux a souffert du manque d’eau, la vigne bénéficie d’un système racinaire profond puisant dans les nappes. La qualité des moûts est d’excellent augure pour les futures cuvées. Les dégustations de l’hiver et du printemps prochains confirmeront les espérances d’un millésime d’exception.

Enfin, j’ai vraiment pris plaisir à participer à ma façon à chacune de ces vendanges, toute différentes ! J’ai pu sentir cette année une joie, une émotion toute particulière liée à cette récolte parfaite, et je remercie mes clients pour cet accueil chaleureux reçu sur leurs exploitations.

3 photographies sélectionnées pour l’Expo internationale « Terroir d’images »

Le festival Oenovidéo est une association bourguignonne au rayonnement international, dédiée à l’image culturelle et pédagogique de la vigne et du vin.

Fêtant son quart de siècle d’existence cette année, il a choisi la célèbre Champagne pour présenter sur 4 jours sa compétition de films et de photographies, invité par le CIVC et la ville d’Epernay. Quatre jours durant lesquels, des milliers d’images, venues du monde entier, rayonneront au cœur de la région viticole Champenoise.

du 28 juin au 13 juillet 2018

.
Les temps forts :

  • Projection des films & vidéos en compétition (du 28 juin au 3 juillet)
    Au théâtre Gabrielle Dorziat à Épernay, en Champagne.
    .
  • Exposition photo entièrement consacrée à la vigne et au vin
    du 28 juin au 13 juillet 2018
    Thématique 2018 : « Biodiversité : du jour naissant au clair de lune ».
    En compétition : 1 500 œuvres inscrites et 100 photographies de 15 pays, sélectionnées par le Grand Jury Terroirs d’Images®, composé de personnalités du monde du vin, de la photographie et de la communication. Les 100 photos choisies seront agrandies et exposées à la Maison Diocésaine Saint Sixte. Considéré comme un des lieux insolites et incontournable de Reims, ce Cloitre se situe en plein cœur de Reims entre la Cathédrale et la Basilique Saint Remi. Cette expo sera présentée dans d’autres lieux du monde.

 

Vernissage : jeudi 28 juin 2018 à midi où je serai présente. Entrée sur inscription auprès du Festival.

Lieu ouvert gratuitement au public tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée : 6 rue Lieutenant Herduin, Reims
Reims - Maison diocésaine Saint Sixte - Carine CHARLIER (12) HDR 2

Champagne Lhopital-Tripet

  • Prestation : Photographies personnalisées pour tout support de communication
  • Domaine d’activité du client : Producteur de Champagne
  • Style visuel : Authentique, nature, rock N’Roll.

 

 Quand mes clients ont des idées précises concernant le style de photographies souhaité, j’essaie de coller au plus près de leurs attentes. L’écoute et la créativité sont alors des qualités obligatoires pour bien saisir le message. Angéline & David voulaient un style classe mais quelque peu décalé pour présenter leur marque, avec des rappels au terroir (photos prises dans les coteaux de Venteuil) et à la famille.

Anecdote :
La photo de famille de dos dans les vignes, version couleur, a été sélectionnée pour la réalisation du Calendrier 2018 « Vignerons & Compagnie ».

 

Maman Gâteau, Bébé cadeau !

Avec cette création, je suis complètement sortie de l’univers du vin et même du « B to B » pour travailler avec Delphine CUSSAC de Cormoyeux, sur une thématique originale. Cette femme créative, passionnée par le monde des bébés et la naissance, vient d’importer le concept de la « baby shower » chez nous en Champagne. C’est à la base une tradition américaine consistant à organiser une fête entre copines avant l’arrivée de bébé et offrir à la future maman un « gâteau de couches ». Delphine conçoit ces « gâteaux » emblématiques et les garnit de surprises (ils sont creux). Le tout est soigneusement décoré selon vos goûts et garni à partir de produits biologiques ou naturels.  

PRESTATIONS RÉALISÉES :

Pour découvrir Maman Gateau, Bébé Cadeau,
c’est ici => https://mamangateau.net

Expo-Photo 2018 au Festival des Rencontres Instants Nature !

La 5e édition des Rencontres Instants Nature, c’est :

  • 250 photos d’ oiseaux, de mammifères , de fleurs , de paysages , de macro photographie, d’orages
  • 27 photographes
  • 7 sites d’exposition dans le village de Bouvancourt à l’Ouest de Reims :  Mairie , Eglise; centre équestre, jardins, et chez les particuliers.
Pour la première année un concours a été organisé, plus de 900 photos , et 300 photographes de toute la France ont participé. Les gagnants verront leurs photos exposées.
.
Ouverture de 10 h à 19h samedi et dimanche
Entrée libre et gratuite
Petite restauration sur place

Expo Clic & Plume :

Les 14 & 15 avril 2018, cette nouvelle expo-photo axé Nature sauvage était visible dans le cadre bucolique du « Jardin du Curé Chardon » à Bouvancourt. Une vingtaine de photographies exposées, avec une diversité certaine : mammifères, oiseaux, insectes & végétaux.

 

« Nature, source éternelle d’inspiration & de fascination … »

Depuis petite fille, la nature ne m’a jamais laissée indifférente. La diversité des espèces, l’utilité de chacune d’entre elles, mais aussi la complexité et la perfection du fonctionnement des écosystèmes, avant que l’Homme ne vienne les troubler du moins, m’ont toujours fascinée.

Éducatrice nature & chargée d’études environnementales de formation, même si je me suis reconvertie professionnellement en 2013 pour exercer la photographie et la communication web, cette passion reste toujours fortement ancrée dans mon cœur et ne me quittera pour ainsi dire jamais.

Je travaille ce thème avec principalement 3 objectifs : Macro, téléobjectif & un objectif polyvalent. Mon objectif ? Transmettre par l’image et par des légendes informatives cette passion qui j’espère encouragera le grand public à respecter et à protéger cette nature si fragile, qui recule de jours en jours (habitats naturels & espèces).

Je précise que tous mes clichés respectent la quiétude des espèces photographiées, question d’éthique. Ci-dessous quelques exemples de clichés exposés.

Carine CHARLIER

Photographies de l’événement :

Champagne Franck Pascal

  • Prestation : Création d’un site internet avec création de contenus : photographies & rédactionnel personnalisés, formation à l’administration du site.
  • Domaine d’activité du client : Production & vente de Champagnes naturels.
  • Cibles clients/prospects : Particuliers & professionnels, France & International. Tendance oenophiles & sensibles aux vins naturels, aux méthodes de production respectueuses de la nature. Pouvoir d’achat assez élevé.

Isabelle & Franck PASCAL souhaitaient un site présentant leurs 8 cuvées ainsi que la façon particulière dont ils cultivent la vigne et élèvent le vin. Le site est facilement administrable par eux-même et est pourvu d’une partie blog, pour interagir directement avec leurs abonnés. Enfin, le site devait être compris en plusieurs langues, vendant leurs produits à travers le monde.

Le thème retenu prend en charge une vidéo de présentation en page d’accueil, fournie par le client,  dynamisant d’entrée de jeu le site. Venant compléter la communication visuelle, des photographies personnalisées et de banque d’image  ont été intégrées.  Le module Google translate permet aux internautes du monde entier (une centaine de langues) de comprendre le site.

Enfin, la maison se démarque également par l’approche originale de ses produits.

https://deschampagnespourlavie.net

Jeu-Concours de janvier 2018

RÈGLEMENT

ARTICLE 1 – ORGANISATION DU JEU

Clic & Plume, immatriculée au registre du commerce et dont le siège social figure sur la page mentions légales de ce site, organise un jeu gratuit sans obligation d’achat, selon les modalités décrites dans le présent règlement. Cette opération n’est pas organisée ni parrainée par Facebook.

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce jeu gratuit est ouvert à toute personne physique, disposant d’un accès à internet ainsi que d’une adresse électronique valide, habitant en France.

Ne peuvent participer le personnel de la société organisatrice et leur famille, ainsi que de toutes personnes ayant déjà acheté le calendrier 2018 « Vignerons et Compagnie »

Le jeu est soumis à la réglementation de la loi française applicable aux jeux et concours. Tout participant mineur ne peut participer à ce jeu. Le seul fait de participer à ce jeu implique l’acceptation pure et simple, sans réserve, du présent règlement. Vous acceptez que Clic & Plume collecte votre nom, prénom et mail afin de vous envoyer une lettre d’information ponctuelle.

Il n’est autorisé qu’une seule participation par personne -même nom, même prénom, même adresse électronique ou identifiant Facebook – pendant toute la période du jeu. Le jeu étant accessible sur la plate-forme Facebook, en aucun cas Facebook ne sera tenu responsable en cas de litige lié au Jeu.

ARTICLE 3 – MODALITÉS DE PARTICIPATION

Ce jeu se déroule exclusivement sur la plate-forme facebook.com du 27 janvier au 28 janvier 2018 à 20h.

Pour participer, vous devez :

  • Ne pas déjà avoir acheté ce calendrier
  • répondre directement sous la publication dédiée (et pas sous une des photos)
  • Être abonné à la page Facebook Clic & Plume.
  • Etre abonné(e) à ce site www.clic-et-plume.com (barre latérale de droite en page d’accueil).

ARTICLE 4 – DÉSIGNATION DU GAGNANT

Les 3 premières bonnes réponses remporteront un calendrier 2018 « Vignerons & Compagnie ».

Les gagnants seront contactés par facebook et par mail afin de récolter leur adresse postale pour l’envoi du lot. Tout gagnant ne donnant pas de réponse dans un délai de 3 jours à compter de l’envoi d’avis de son gain sera réputé renoncer à celui-ci et le lot sera attribué au précédent gagnant.

ARTICLE 5 – DOTATION

Le jeu est doté du lot suivant, attribué au participant déclaré gagnant :

Le calendrier Clic & Plume 2018 « Vignerons & Compagnie », expédiée chez vous, d’une valeur de 30 €.

La dotation ne pourra en aucun cas être échangée contre sa valeur en espèces ou contre toute autre dotation. Nous ne saurions être tenue pour responsable de l’utilisation ou de la non utilisation, voire du négoce, du lot par le gagnant.

ARTICLE 6 – IDENTIFICATION DES GAGNANTS ET ÉLIMINATION DE LA PARTICIPATION

Le gagnant autorise la vérification de son identité par l’envoie de la copie de sa carte d’identité. Le non respect du présent règlement ainsi que toute fraude ou tentative de tricherie, quelles que soient ses modalités, entraînera l’élimination pure et simple de la participation de son auteur.

ARTICLE 7 – DEPOT DU REGLEMENT

Les participants à ce jeu acceptent l’intégralité du présent règlement déposé sur le site web de la société organisatrice. Il peut être obtenu par voie électronique sur simple demande à l’adresse de la société organisatrice, spécifiée à l’article 1, pendant toute la durée du jeu.

ARTICLE 8 – REMBOURSEMENT DES FRAIS DE PARTICIPATION

Étant observé qu’en l’état actuel des offres de service et de la technique, les fournisseurs d’accès à Internet offrent une connexion forfaitaire aux internautes, il est expressément convenu que tout accès au site ne pourra donner lieu à aucun remboursement, dans la mesure où l’abonnement aux services du fournisseur d’accès est dans ce cas contracté par l’internaute pour son usage de l’Internet en général et que le fait pour le participant de se connecter au site et de participer au jeu ne lui occasionne aucun frais ou débours supplémentaire.