Innovation : Le Remulab par Oeno Concept

  • Prestation : Photographies personnalisées pour tout support de communication
  • Domaine d’activité du client : Vente de produits de remuage, stockage, pressurage & vinification
  • Style visuel : photo technique, basse lumière & traitement HDR.

Cette société champenoise connue par de nombreux vignerons et Maisons de Champagne anticipe les attentes et les évolutions du métier du vin. Oeno Concept m’a mandatée en mai dernier pour valoriser leur dernière innovation : le « Remulab », outil de suivi et d’imagerie de l’évolution des dépôts du vin en fonction des cycles de remuage. Le Remulab est un véritable outil d’analyse, permettant entre autres l’observation du comportement et du déplacement du dépôt en temps réel tout au long du remuage. Grâce à lui, le caviste peut optimiser le remuage de ses bouteilles et par conséquent la qualité et le rendement de son étape de remuage.

Afin de le valoriser, j’ai proposé à Oeno concept de mettre en situation le Remulab dans une cave, dans un espace dédié au remuage. La lumière étant restreinte et orangée (lumière spéciale ne dénaturant pas les vins), ce fut techniquement un peu plus laborieux pour moi de trouver les bons réglages manuels ainsi que le bon traitement numérique, mais le jeu en valait la chandelle : ces photos leur ont été utiles pour présenter leur innovation devant le jury du prix de l’innovation pour le VITEFF 2019.

Résultat ? Ils l’ont remporté !

Merci au Champagne Bollinger d’Ay pour avoir mise à disposition sa cave pour les prises de vue.

+ d’informations sur le Remulab

Impression sur bois

Clic & Plume vous propose un nouveau produit d’impression sur bois !

Wooden Wall Print
  • 8 tailles : de 20 x 30 cm à 50 x 75 cm
  • Format carré, rectangulaire ou panoramique ; orientation verticale ou horizontale
  • Fini mat
  • Le grain naturel du bois rend chaque pièce unique
  • Imprimé à l’encre UV pour résister à la lumière du soleil
  • Prêt à suspendre

Testez ce nouveau produit sur les photos de ma banque d’image ou sur vos propres clichés.

Tarif de l’impression : sur devis, à partir de 36 €, livraison chez vous incluse.

Champagne Chevillet-Morlet

  • Prestation : Vente de photographies personnalisées pour utilisation sur tout support de communication (web & print).
  • Domaine d’activité du client : Producteur de Champagne à Romery.

Pour débuter la saison des shootings publicitaires qui reprennent, j’ai répondu à cette commande venant d’une exploitation souhaitant mettre en place une grande enseigne publicitaire pour identifier la Maison vis à vis des clients. L’enseigne comportera un  visuel esthétique et le bloc-marque. Le client souhaitait pour cela une composition photo d’une de ses cuvées, dans un style floral ou gourmand. J’ai opté pour les deux, comme ça le client n’aura pas à choisir !

http://champagnechevilletmorlet.fr

 

Salon Destination Marne

Retrouvez-moi sur le stand n°44 pour ce double salon du 1er au 3 mars au Capitole de Châlons-en-Champagne ! Le Salon Destination Marne est dédié à la découverte d’entreprises et d’associations proposant :

  • des activités de loisirs dans votre département (culturelles, sportives, nature, etc)
  • les activités touristiques et oenotouristiques disponibles sur le territoire.

Ce salon a lieu en même temps que le salon de l’Habitat et de la décoration. L’entrée est valable pour les 2 salons. Si vous voulez des entrées gratuites avant vendredi 1er mars, venez les retirer à mon bureau à Boursault.

Ce salon sera pour moi l’occasion de présenter une nouvelle prestation alliant tourisme & photo, proposée à partir de ce printemps : suspens !

Documents utiles :

INFORMATIONS PRATIQUES

Salon Destination Marne – Capitole de Châlons-en-Champagne
(68 Avenue du Président Roosevelt)

Horaires : vendredi 1er mars : 10h30-19h
Samedi 2 et dimanche 3 mars : 10h-19h

Entrée : adulte : 4 € – Gratuit pour les – de 12 ans

Emission Radio Confidence’ Elles

Cette semaine, j’ai été conviée avec une autre personne à répondre aux questions de Christelle LAPIERRE, animatrice à France Bleu Champagne, dans une émission qui porte sur les initiatives de femmes champ-ardennaises dynamiques. Retrouvez entre autre comment je suis arrivée à créer mon propre emploi dans la communication, ainsi que les actualités Clic & Plume 2019.

Pour écouter l’interview qui a été diffusée dimanche 13 janvier à 11h, cliquer sur le 🎙 Podcast de l’émission en ligne🎙

Expo-calendrier « Vignerons & Compagnie »

IMG_1080 webIl y a un an, je sortais un calendrier thématique exposant 14 clichés originaux, exclusivement publiés sur ce support. L’année étant écoulée, et pour ceux qui ne les auraient pas vus, vous pouvez désormais les découvrir. La complicité de vignerons, vigneronnes ou familles de vignerons avec les animaux qui les accompagnent quotidiennement dans leurs péripéties professionnelles. En cuverie, à la cave, au pressoir ou dans les vignes, venez découvrir ces amitiés singulières !

Esthétisme, authenticité & émotion
Les photographies ont été réalisées au naturel ou posées, de juillet à septembre 2017. Le terroir des 3 zones viticoles emblématiques (Vallée de la Marne, Montagne de Reims & Côte des Blancs) a été représenté.

Ces photographies forment une exposition, disponible au prêt.
Me contacter pour connaître les conditions. 

Vous souhaitez réagir ? Vous pouvez en bas, dans les commentaires de l’article 😉
A bientôt pour de nouvelles aventures photographiques et bonne fin d’année à tous !

Carine CHARLIER

Best of vendanges 2018

Comme chaque année, des artisans vignerons et coopératives viticoles m’ont confié leur communication visuelle pour valoriser ces précieux instants effervescents, résultat de toute une année de labeur. Précocité, qualité, quantité : les vendanges qui eurent lieu en Champagne cette année furent exceptionnelles : On avait jamais vu ça depuis 1970 !

© Carine Charlier / clic & plume

2018, futur grand millésime !

Commencées le 20 août, dans les secteurs les plus hâtifs, ce sont les cinquièmes vendanges démarrées en août depuis quinze ans. Cette climatologie a permis à la vigne d’obtenir un état sanitaire exceptionnel, et aux vignerons, de ne quasiment pas traiter. Il faut savoir que si la majorité des végétaux a souffert du manque d’eau, la vigne bénéficie d’un système racinaire profond puisant dans les nappes. La qualité des moûts est d’excellent augure pour les futures cuvées. Les dégustations de l’hiver et du printemps prochains confirmeront les espérances d’un millésime d’exception.

Enfin, j’ai vraiment pris plaisir à participer à ma façon à chacune de ces vendanges, toute différentes ! J’ai pu sentir cette année une joie, une émotion toute particulière liée à cette récolte parfaite, et je remercie mes clients pour cet accueil chaleureux reçu sur leurs exploitations.