Votre site web existe mais n’est pas assez fréquenté ?
Hélas c’est le cas pour la majorité des entreprises. Pourtant, un outil existe pour remédier à ça : L’article d’actualités publié périodiquement.
La cerise sur le gâteau ? Quand sur votre site, le visiteur peut s’abonner à ces articles par mail, ça transforme cet article en newsletter !
Je développe sur mes sites WordPress depuis 2013 cet outil 2 en 1 qui permet de booster dans les fait votre visibilité. Comparons les statistiques de fréquentation de deux sites web d’entreprises concurrentes de taille équivalente, qui sont sur les mêmes segments de clientèle :
📌 Le 1er graphique montre les statistiques annuelles d’un site web dépourvu de l’outil article/newsletter et a fait 3300 vues sur 12 mois.

📌Le 2e graphique monte les stats annuelles d’un site client avec un rubrique actualité et 1 article publié tous les 3 mois. Il a fait + de 12.000 vues annuellement📈, soit 4 fois plus de visibilité !

Cette optimisation du référencement naturel est un excellent compromis pour les entreprises ne souhaitant pas opter pour le référencement payant très onéreux (Google Ads – 300€/mois minimum pour obtenir environ 13 clics par jour).
Petit rappel du référencement naturel (SEO) Vs le référencement payant (SEA) :
- Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser votre site pour qu’il apparaisse naturellement dans les résultats de recherche. Cela passe par la structure du site, l’ajout d’articles, l’optimisation des contenus, la performance technique et les liens entrants.
- Le SEA (Search Engine Advertising), à l’inverse, repose sur l’achat d’espaces publicitaires, notamment via des campagnes Google Ads. Vous payez pour apparaître tout en haut des résultats, sous forme d’annonces sponsorisées, sur des mots-clés précis.
Autrement dit : le SEO est un travail de fond, progressif mais durable, tandis que le SEA agit comme un accélérateur immédiat de visibilité… tant que vous investissez.
Envie d’en savoir plus ? Contactez moi ! 😊
Carine CHARLIER – Créatrice de l’agence Clic & Plume
En savoir plus sur Clic & Plume
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.