
Vignerons & Maisons de Champagne :
Vous avez mis en place des pratiques culturales respectueuses de vos sols, évitant l’érosion et prenant davantage en compte l’environnement sur vos exploitations ?
Je vous propose de valoriser ces pratiques en réalisant un inventaire des espèces animales et végétales présentes dans vos parcelles. Chargée d’étude environnement de formation universitaire et photographe professionnelle autodidacte, j’ai cette capacité de mettre en lumière la biodiversité, de façon artistique et scientifique.

Que vous cultiviez en viticulture raisonnée, H.V.E., bio, V.D.C. (certifié ou pas), agro-écologie, etc, vous avez certainement remarqué ce retour de la biodiversité : des plantes, des fleurs, des invertébrés, des oiseaux, des reptiles et des mammifères, qui recolonisent le vignoble, contrairement à leur raréfaction due à l’aseptisation des sols pendant des dizaines d’année. L’opinion et les consommateurs ne sont pas insensibles à la conservation du patrimoine naturel, et vos clients non plus.
.
DÉTAIL DE LA PRESTATION
Sur site :
- Recherche les espèces présentes dans vos parcelles dotées d’un sol vivant
- Prises de vue des espèces avec du matériel photo et/ou vidéo professionnel

Au bureau :
- Sélection et post-traitement des photographies sélectionnées
- Identification des espèces animales et végétales trouvées sur site et photographiées
- Rédaction d’un l’inventaire
Eléments remis à l’issue de la prestation :
- Inventaire illustré au format PDF
- Dossier comprenant les photographies au format HD
.
QUOI FAIRE DE CET INVENTAIRE ET DE CES IMAGES ?
Réaliser ce photo-inventaire, c’est vous prouver que vos effort en tant qu’exploitant ne sont utiles, et prouver à vos clients votre engagement en la matière (trop d’entreprises communiquent sur l’écologie alors qu’il n’y a pas ou peu de pratiques concrètes derrières). Vous pouvez par exemple :
- Utiliser les photographies avec leur légende dans votre communication corporate (plaquette, site web, réseaux sociaux affiliés, etc)
- Me faire imprimer sur décoration murale (toile photo /support alu ou plexiglas) les photos de votre choix, pour décorer votre salle de réception client;
- Editer un livret et le mettre à disposition de vos clients dans votre cellier de dégustation.
.
TARIF
Demandez un devis, Contactez moi.
2016, Damery. Petit coléoptère (scarabée) photographié sur une feuille de vigne, sur une parcelle proche des « Pâtis », forêt locale.
2014, Damery. On rencontre davantage le Chevreuil en milieu forestier, mais j’ai eu la chance d’en approcher un, alors que j’étais en train de vendanger il y a 3 ans. Celui-ci était au repos, couché entre deux rangs. Repos ou envie de goûter aux délicieuses baies ? Cette photo a été prise en « ras de terre » pour mettre en valeur l’animal.
2016, Mutigny. Une bête étrange ressemblant à l’araignée, mais qui n’en est pas une ! De la même famille, les opilions ne possèdent que 2 yeux (6 à 8 pour leurs cousines), ne tissent pas de toile et ne sont pas venimeux. Ils sont même gracieux quand on y regarde de près, avec leurs longues pattes fines ! L’opilion est également nommé « faucheur » ou « faucheux », peut être en raison du fait qu’il apparait également dans les champs à l’époque des moissons et possède des pattes agissant comme des faux. L’opilion est omnivore, se nourrissant majoritairement de petits insectes présents dans la vigne, vivants ou morts. Dans la seconde option, il est considéré comme nettoyeur (détritivore).
Corneille noire prise dans le vignoble d’Ay, au moment où les raisins non récoltés nourrissent un bon nombre d’animaux. Elle tient d’ailleurs dans son bec une baie.
2016, Fleury-La-Rivière. Une photographie plus artistique que scientifique. C’est en effet davantage la position de la larve luttant pour ne pas être désarçonnée par les vents et le dégradé de couleurs entre le ciel et la vigne qui m’a intéressé dans cette photographie.
2016, Oger L’Escargot petit gris (Helix aspersa aspersa) est sourd et quasiment aveugle mais ses tentacules sont équipés de deux «nez» très puissants. Simplement en balançant ses tentacules pour détecter les odeurs qui l’entourent, l’escargot peut repérer une cible à plus d’une centaine de mètres. Près de 99 % de l’activité de l’escargot (y compris ses « repas ») a lieu de nuit avec un pic deux à trois heures après la tombée de la nuit, car la fraîcheur nocturne et la rosée facilitent ses déplacements.
Pavots Somnifères – Papaver somniferum
2016, Mutigny. Individu juvénile, encore dépourvu d’ailes, impossible à identifier donc. On identifie les criquets au stade adulte, et également à l’aide du chant. Souvent confondus avec les sauterelles, les criquets ont eux des antennes courtes et multiarticulées.
© Carine Charlier / clic & plume
2016, Mutigny. Certains vignobles ont dans leurs lots de ravageurs l’escargot. En Champagne, son influence ne semble pas déranger outre mesure la pousse de la vigne.
© Carine Charlier / clic & plume
2016, Mutigny. Depuis des millions d’années, les fourmis mène une vie sociale qui implique le transport et l’approvisionnement de la colonie en aliments. En effet, la fourmi possède un squelette externe, et les muscles qui y sont fixés lui permettent de porter des masses énormes. Dans les faits, jusqu’à 60 fois son poids ! Dans ce rang de vigne enherbé, où l’on remarque un brin de vigne au sol, cette fourmi rapporte à grande vitesse certainement une punaise au garde-manger.
2013, Fleury-La-Rivière. Un soir d’automne de novembre, alors que les couleurs chaudes étaient majoritaires, j’ai voulu mettre en avant la Clématite des haies (Clematis vitalba), plante grimpante insignifiante à la belle saison, mais qui ajoute une note poétique à nos hivers par son aspect pur, plumeux, duveteux, accrochant bien la lumière. Le panorama flouté et doré en fond tranche avec la plante, encore nommé « vigne-blanche », « Aubervigne », « Bois à fumer », « Bois de pipe », « Cranquillier », « Herbe aux gueux », « Vigne de Salomon » ou encore « Viorne des pauvres ».
Toile
Coquelicots
© Carine Charlier / clic & plume
Oedemère noble – Oedemera nobilis (Tenebrionoidea)
© Carine Charlier / clic & plume
Orchis Pourpre – Orchis purpurea Huds. (Orchidacées)
Cresson de vigne – Cardamine hirsuta L. (Brassicacées)
Muscari à grappes – Muscari neglectum (Lilliacées)
Nid et oeuf de Merle Noir – Turdus merula (Turdidés)
Faucon crécerelle volant au dessus d’une parcelle de vigne (Cheniot, Damery) – Falco Tinninculus (Falconidés)
Graphosome rayé – Graphosoma lineatum (Pentatomidae)
Épeire Courge – Araniella cucurbitina
Trèfle blanc – Trifolium repens (Fabacées)
Brocard
Tapis de Lamiers Pourpres – Lamium purpureum L. (Lamiacées)
Géranium colombin – Geranium columbinum L. (Geraniacées)
49.043411
3.956242