Best of vendanges 2018

Comme chaque année, des artisans vignerons et coopératives viticoles m’ont confié leur communication visuelle pour valoriser ces précieux instants effervescents, résultat de toute une année de labeur. Précocité, qualité, quantité : les vendanges qui eurent lieu en Champagne cette année furent exceptionnelles : On avait jamais vu ça depuis 1970 !

© Carine Charlier / clic & plume

2018, futur grand millésime !

Commencées le 20 août, dans les secteurs les plus hâtifs, ce sont les cinquièmes vendanges démarrées en août depuis quinze ans. Cette climatologie a permis à la vigne d’obtenir un état sanitaire exceptionnel, et aux vignerons, de ne quasiment pas traiter. Il faut savoir que si la majorité des végétaux a souffert du manque d’eau, la vigne bénéficie d’un système racinaire profond puisant dans les nappes. La qualité des moûts est d’excellent augure pour les futures cuvées. Les dégustations de l’hiver et du printemps prochains confirmeront les espérances d’un millésime d’exception.

Enfin, j’ai vraiment pris plaisir à participer à ma façon à chacune de ces vendanges, toute différentes ! J’ai pu sentir cette année une joie, une émotion toute particulière liée à cette récolte parfaite, et je remercie mes clients pour cet accueil chaleureux reçu sur leurs exploitations.

Laisser un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s